Choisir la bonne étiquette pour vos besoins particuliers peut être déroutant et c’est souvent une jungle dans laquelle il faut s’orienter, en raison de la variété des matériaux, des types d’adhésifs, des options de taille et de surface. Par exemple, une étiquette en carton peut être parfaite pour une simple étiquette de prix ou sur une boite en carton, mais serait inadaptée pour étiqueter un véhicule. Dans ce cas, une étiquette en plastique synthétique plus robuste et dotée d’un adhésif puissant serait plus appropriée. En outre, il peut y avoir des produits et des cas particuliers pour lesquels les étiquettes classiques ne sont pas forcément le bon choix. Par exemple, le suivi et la sécurisation des patients dans un hôpital. Dans ce cas, un bracelet spécialement conçu pour les environnements cliniques serait préférable pour une durabilité et une propreté optimales.
Compte tenu de toutes les combinaisons possibles de types d’étiquettes et de matériaux, il peut être difficile de décider quel est le meilleur choix pour votre application particulière. La première étape pour trouver la bonne étiquette est d’identifier vos besoins spécifiques en matière d’étiquettes. Considérez ce qui suit :
Type
La première étape pour choisir la bonne étiquette est d’être claire sur la forme et le type d’étiquette dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser une étiquette autocollante, mais il existe peut-être d’autres types d’étiquettes qui répondent mieux à vos besoins.
Étiquettes
Lorsque nous parlons d’« étiquettes » ou de « labels », nous parlons d’un autocollant classique que vous connaissez généralement grâce aux boites en carton que vous recevez de la poste. Toutes les étiquettes ont une forme d’adhésif au recto et au verso et sont destinées à être appliquées directement sur le bien. Le Phenix étiquettes adhésives de qualité est de loin le plus utilisé pour les codes à barres par exemple, car il est facilement accessible, rapide à imprimer et à fixer sur le bien. Les étiquettes existent dans un nombre presque infini de tailles et de types d’adhésifs agrafés, ce qui rend ce type d’étiquette adaptable à pratiquement tous les environnements.
Tags
La principale différence entre un tag et une étiquette est qu’un tag n’est pas autoadhésif. Les étiquettes sont souvent faites d’un matériau plus épais qu’une étiquette, par exemple du carton ou du plastique épais. L’une des utilisations les plus courantes des étiquettes est l’industrie de l’habillement, où elles servent d’étiquettes de prix. Une étiquette sera utilisée lorsqu’il n’existe pas de surface lisse ou que le matériau ne permet pas l’utilisation de colle et qu’il n’est donc pas possible d’utiliser une étiquette autocollante. D’autres moyens d’appliquer une étiquette peuvent être utilisés à la place. Il peut s’agir de ficelle, d’agrafe, de velcro ou d’aimant. Vous pouvez également bénéficier d’une étiquette aux endroits où vous devez retirer le code-barres sans laisser de résidus d’adhésif.
Poignets
Les bracelets sont une forme très spécialisée d’utilisation des codes-barres, mais dans certains cas, ils constituent la meilleure solution pour le suivi des personnes et des animaux, par exemple. Un bracelet est un moyen fiable et facile d’obtenir un code-barres sur une personne, et il ne tombera pas. Les bracelets sont également disponibles dans des matériaux qui peuvent résister à l’usure, à la sueur, à l’eau et à la chaleur. Les bracelets conviennent donc également aux festivals et aux évènements pour lesquels un code-barres ou un bracelet doit pouvoir être lu pendant plusieurs semaines.
Impression et durabilité
En fonction de la durée de vie de vos étiquettes, il existe deux types de technologies d’impression d’étiquettes : le thermique direct et le transfert thermique. La méthode d’impression détermine la durée de vie de l’impression sur les étiquettes.