Aller au contenu

Quelques conseils pour choisir votre plaque signaletique

La signalétique se définit comme l’ensemble des modes de signalisation dans un lieu ou dans un espace donné. En général, la signalétique implique l’usage d’une plaque. C’est ce qu’on appelle donc la plaque signalétique. Ce support est censé présenter et indiquer différentes informations. Le choix de la plaque signalétique est très important. Nous vous présentons ici quelques conseils pour la choisir.

La taille et la forme de la plaque signalétique

La plaque signalétique est un dispositif conçu pour donner des indications aux personnes se trouvant dans une zone spécifique. En principe, ce support comporte différentes informations. La plaque doit donc être assez large pour pouvoir accueillir ces informations. Mais surtout, la plaque doit aussi être large pour être visible des personnes à qui elle s’adresse.

La forme de la plaque est aussi un élément que vous ne devez pas négliger. Par exemple, on opte souvent pour une petite plaque rectangulaire pour indiquer le cabinet ou le bureau d’un professionnel. Pour les panneaux de signalisation et de sécurité, on peut parfois utiliser des plaques triangulaires ou rondes.

Ainsi, retrouvez toute la signaletique sur otypo.com et personnalisez vos plaques selon la taille et la forme qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez aussi y choisir la matière qui vous conviendra le mieux.

La matière de la plaque signalétique

Auparavant, on utilisait souvent le bois pour concevoir la plaque signalétique. Aujourd’hui, le choix est plus vaste. En plus du matériau précité, on peut par exemple, opter pour le plexiglas, le PVC, le laiton ou encore l’aluminium.

La plaque signalétique en aluminium : le choix parfait

L’aluminium est considéré comme étant la matière haut de gamme dans ce domaine. En effet, l’aluminium est réputé être solide et résistant. Il ne s’oxyde pas, ne craint pas l’eau, le froid, la chaleur ou encore les chocs élevés. De plus, l’aluminium possède une esthétique élégante, idéale pour soigner votre image de professionnel. Il vous est d’ailleurs possible de modifier la couleur de l’aluminium grâce à la technique d’anodisation. Le principal inconvénient de la plaque en aluminium est son prix élevé.

La plaque signalétique en PVC : le meilleur rapport qualité-prix

Si vous avez un budget limité et que vous avez besoin de concevoir plusieurs plaques signalétiques de taille imposante, alors l’aluminium n’est pas ce qui vous conviendra le mieux. En effet, pour les budgets serrés, l’idéal est d’opter pour le PVC. En ce moment, cette matière est très populaire dans de nombreux domaines. Dans la conception de plaque sur mesure, le PVC est très apprécié. Il est durable, personnalisable (forme, taille, couleur…) et est disponible à un prix tout à fait abordable.

La couleur de la plaque signalétique

En matière de plaque signalétique, le choix de la couleur n’est pas à négliger. L’objectif est avant tout de pouvoir attirer l’attention du public cible. Cela passe par le choix de la couleur.

Par exemple, dans un bureau, l’idéal est d’opter pour une plaque signalétique qui offre une certaine touche d’élégance et de modernité. La couleur argentée du métal, le doré du laiton ou encore le transparent du plexiglas est parfait. Dans un restaurant, l’aspect naturel du bois est très apprécié.

Pour transmettre des informations de sécurité sur les chantiers et les routes, il faudra opter pour une couleur vive qui attire facilement l’attention. C’est le cas par exemple du rouge ou du jaune. Chez otypo.com, vous pourrez personnaliser votre plaque signalétique en PVC (ou autre matière) selon la couleur qui vous conviendra le mieux.