Qui aurait cru qu’aujourd’hui il serait tellement facile d’avoir accès à des informations et à des connaissances ? Il y a des années, quand on parlait d’apprentissage, on devait penser à une chaise, une table, un cahier, des stylos et des livres et une bibliothèque où personne ne communique mais sont absorbés dans des tas de livres aussi lourdes qu’anciennes les unes que les autres. Certes, aujourd’hui, quand on apprend quelque chose, il faudra toujours lire mais les temps ont changé, il est désormais possible d’avoir accès à des formations et d’approfondir ses connaissances en restant chez soi ou au bureau et ne jamais mettre les pieds dans une bibliothèque. Découvrons ce qu’est cette nouvelle méthode qui parait si facile pour un apprentissage !
Qu’est-ce que cette nouvelle technique si accessible?
Le monde ne cesse d’évoluer, ainsi tout ce qui le concerne doit aussi évoluer. Il a fallu s’adapter face aux divers changements comme la crise sanitaire qui a mis une pause dans notre routine quotidienne. Effectivement, lors de cette crise, on ne pouvait sortir de chez soi. Puis après que la crise soit passée, il a été conseillé de respecter la distanciation sociale donc il était encore difficile de se regrouper et de se retrouver dans un endroit où il y avait beaucoup de monde. C’est donc pour remédier à cette situation, le mobile learning a été créé.
En quoi consiste ce nouveau mode d’apprentissage ?
De nos jours, tout le monde a un smartphone ou une tablette qu’il emmène partout et qui regroupe toutes les choses qu’il a besoin dans la vie quotidienne. C’est en misant sur cela que les concepteurs ont inventé ce mode d’apprentissage qu’est le mobile learning. Par définition, le mobile learning consiste à apprendre des choses via son téléphone. En effet, cette nouvelle technique rend l’apprentissage beaucoup plus accessible parce que toutes personnes ayant un téléphone ou même une tablette peuvent y avoir accès. Ainsi, elles peuvent apprendre beaucoup de choses sur différents domaines sans pour autant assister à des cours dans des salles pour approfondir leur connaissance.
Effectivement, le mobile learning est un moyen de diffuser les informations d’une formation par exemple. En général, une formation consiste à assister à des cours dans un local avec un enseignant ou un formateur qui vous donnera un cours magistral puis des devoirs pour mieux assimiler, mais grâce à cette nouvelle technique il est maintenant possible de suivre les cours via les téléphones avec une application que les formateurs vous donneront. Cela permet aussi aux personnes qui suivent la formation et qui n’ont pas forcément le temps parce qu’ils sont retenus au bureau ou autres à être au courant de ce qu’il se passe et de poursuivre la formation comme une formation à distance. Des fichiers et des vidéos seront accessibles à partir de son smartphone pour faciliter son accès à l’apprentissage. Par contre pour un souci de propriété intellectuelle, il faut que le smartphone soit à l’apprenti personnellement parce que nous savons qu’une formation a un coût et une valeur considérable donc il faut quand même garder une certaines intimités.