Aller au contenu

Comment choisir une corde d’escalade ?

1492 se souvient du prototype de la corde d’escalade qui servira à Antoine de Ville dans l’ascension du Mont Aiguille. Quelque quatre cents ans plus tard, lors de la première tentative d’ascension du Cervin, la corde se rompt. Pas moins de quatre grimpeurs de l’équipe de siège de sept hommes meurent dans l’accident. En 1953, une corde à âme, protégée par une tresse, arrive sur le marché, et 10 ans plus tard, la première norme UIAA pour les cordes d’escalade apparaît. La corde – une construction apparemment simple. Elle continue d’évoluer pour assurer la sécurité des grimpeurs.

Cordes d’escalade – types

Toute personne qui a été en contact avec l’escalade a probablement rencontré les termes des cordages multifilaments, statique et dynamique. Il s’agit de la division la plus simple et la plus fondamentale qui détermine le type d’assurage que vous utiliserez : inférieur ou supérieur.

Corde statique

En escalade, les cordes statiques ne sont utilisées que pour l’assurage supérieur. Ils sont relativement rigides. L’élongation statique (c’est-à-dire l’application d’un poids sur une corde statique) atteint environ 5%. Cela signifie qu’en tombant lors d’un assurage à la perche, le grimpeur reste presque à la même hauteur que celle à laquelle il a lâché le rocher. Si une corde statique était utilisée lors d’un plombage, une chute éventuelle à travers la corde entraînerait une secousse grave avec des dommages possibles à la colonne vertébrale. Tout cela parce qu’une corde statique n’absorbe pas l’énergie que le corps du grimpeur acquiert pendant le vol. Avec un statique, seule l’escalade à la corde supérieure, ou à la barre, est autorisée. La statique est également très utilisée dans les travaux en hauteur ou dans l’alpinisme spéléologique.

Corde dynamique

Une corde dynamique permet bien plus qu’une corde statique en escalade. Tout d’abord, il absorbe l’énergie du grimpeur qui tombe et amortit le choc lors du freinage. L’allongement statique d’une corde dynamique atteint déjà 10 %, soit le double de celui du premier type de corde évoqué. L’allongement dynamique (celui qui se produit pendant le vol) peut atteindre jusqu’à 40%. Ceci est très important pour calculer la durée du vol. Bien que le vol s’allonge, le système d’assurage freine le grimpeur plus doucement, sans provoquer de secousse nuisible. Les cordes dynamiques sont utilisées dans l’escalade sportive et l’alpinisme. Des types particuliers sont dédiés à l’alpinisme ou à l’escalade sur glace : les demi-cordes et les cordes jumelées.

La corde polypropylène multifilament

La corde PPM (polypropylène multifilament) est très appréciée pour sa surface soyeuse, brillante et lisse, sa légèreté, sa résistance aux intempéries, sa haute résistance à la rupture et son excellente adhérence. Les cordons PPM ont une large gamme d’applications. Comme la paracorde, les cordes fabriquées en PP sont utilisées dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Ils sont très populaires dans les produits pour chiens et chevaux, mais ces cordages sont aussi couramment utilisés pour l’escalade ! La corde PP Multi est fabriquée en fibre multifilament de polypropylène. Le polypropylène n’absorbe pas l’humidité, de sorte que la corde PPM flotte et sèche rapidement, ne pourrit pas et n’attrape pas de moisissures !