Aller au contenu

Impression de livres : Comment choisir le type d’impression ?

Vous cherchez la meilleure méthode pour l’impression de livres ? Il existe plusieurs types d’impression pour vos livres selon votre projet. Ce n’est pas facile de choisir sans savoir les avantages que vous pouvez avoir sur chacun d’entre eux. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article pour mieux choisir.

Le type de papiers à choisir pour imprimer vos livres

Pour mieux choisir le type d’impression qui convient à votre projet, il est conseillé de bien choisir le type de papiers. En faisant appel à une entreprise d’impression de livres, vous aurez des impressions à la demande selon votre projet. Il ne vous sera plus nécessaire de vous soucier des détails comme le type de papiers. Mais, si vous souhaitez réaliser vous-même l’impression de vos livres et documents divers, c’est mieux de bien choisir le papier à utiliser.

Dans l’impression de documents divers, le type d’impression offset est le plus courant. Cela consiste justement à réaliser plusieurs impressions sans pour autant avoir une diminution de la qualité. Pour arriver à un tel résultat, il est donc normal d’utiliser un papier adapté : le papier offset. Ce dernier se caractérise pour sa grande capacité à limiter la pénétration de l’encre. Il est conseillé de l’utiliser pour imprimer des images dans des livres, publicités, etc.

Il y a aussi le papier couché qui, à la différence du papier offset, absorbe moins l’encre pour un rendu de qualité sur les couleurs. Vous avez trois possibilités de finition avec ce type de papier : le couché brillant, le satiné et le mat. Le premier possède une surface plus brillante offrant un effet glacé. Cela vous permet d’accentuer les couleurs pour la reproduction d’illustrations. Le mat a une surface plus brute pour un résultat plus sobre et moins de brillances. Les textes sont plus lisibles avec ce format. Le couché satiné se distingue pour son agréable surface, c’est un modèle plus raffiné.

Aucun traitement sur sa surface, le papier bouffant est donc plus rugueux lorsqu’on le touche et moins transparent que les autres types de papiers. Si vous voulez plus de volume aux livres, c’est le type qu’il vous faut. Il est également plus souple, très pratique pour tourner les pages d’un livre. On l’utilise généralement pour l’édition de livres de poésie, de fiction ou de biographie.

Comment choisir le papier pour l’impression de vos livres ?

Notez qu’un papier possède de nombreuses caractéristiques qu’il faut connaitre pour avoir un bon rendu pour l’édition de vos livres. C’est ainsi pour le grammage ou bien le poids du papier. Cela permet de déterminer la souplesse du papier. Vous devez également vous intéresser sur la rigidité si vous projetez de plier le papier comme les brochures par exemple.

Vérifiez également l’opacité du papier à utiliser pour ne pas laisser voir ce que vous avez imprimé au verso de votre livre. La blancheur du papier vous permet de mettre plus en valeur les documents que vous allez imprimer. Les textes et les images sont plus visibles sur un fond plus blanc.