Aller au contenu

L’essentiel a savoir sur le delai de rotation des stocks

Souvent négligé par la plupart des entreprises commerciales, le délai de rotation des stocks s’avère très important. Ainsi, permettant de mettre en valeur la performance et le niveau économiques d’une entreprise, le délai de rotation des stocks offre une kyrielle d’avantages. Voici à ce sujet, un article renseignant davantage sur ce ratio rotation.

Le délai de rotation des stocks : de quoi s’agit-il ?

Également reconnu sous le nom ratio rotation des stocks, le délai de rotation des stocks représente en fait un indicateur de performance permettant de déterminer la vitesse à laquelle une société ou entreprise écoule ses marchandises. S’exprimant généralement en jours, le délai de rotation des stocks désigne également la fréquence de renouvellement des produits ou matières premières au sein d’une entreprise commerciale ou d’une industrie sur une période donnée. Il faut préciser que le calcul de cet indicateur de performance se focalise sur quatre principaux facteurs. Il s’agit entre autres de la durée de fabrication du produit, du cycle de vie du produit, du caractère temporaire de l’entreprise et de la durée du cycle d’exploitation.       

Les raisons de calculer la rotation des stocks 

Évitant le sur-stockage, ce ratio de circulation des stocks permet aux entreprises de mieux gérer leur stock.  A cet effet, outre la gestion des cycles d’achat et d’approvisionnement des marchandises, le délai de rotation stocks permet non seulement aux entreprises de lancer à temps leurs commandes, mais d’avoir également une idée précise du nombre de produits à commander. Une stratégie, qui remédie considérablement aux éventuels cas de rupture de stock et par la même occasion soigne l’image de l’entreprise. Plus intéressant, attestant la bonne qualité des marchandises en stock, le délai de rotation des stocks parvient également à réduire incroyablement les frais de stockage. L’autre particularité, c’est que ce ratio de circulation des stocks réussit à alerter les industries ou sociétés sur les moindres risques de péremption. Puisque plus le délai de rotation stock est élevé, plus les risques de péremption sont également élevés.  Bref, limitant les pertes de ventes potentielles, ce ratio de circulation des stocks permet de définir aussi bien la performance que la stabilité économique d’une entreprise.    

Comment calculer la rotation des stocks ?

Avant tout calcul, il ne faut préciser que les entreprises industrielles sont caractérisées de trois types de vitesses de rotation stocks telles que le délai de rotation des matières premières, le ratio de circulation des en-cours et le délai de rotation des produits finis. Ainsi, le calcul du taux rotation d’une entreprise passe nécessairement par la détermination de la valeur du stock moyen sur une certaine durée. Ainsi, s’exprimant en euros, voici la formule pour obtenir le stock moyen :

Stock moyen = stock initial+ stock final / 2

Parlant du délai de rotation des stocks, exprimé en nombre de jours, ce ratio de circulation de stock se calcule de deux différentes manières :

  • Délais de rotation des stocks de matières premières et de marchandises =(valeur du stock moyen / coût annuel des achats) × 360
  • Délais de rotation des stocks de produits finis= (valeur du stock moyen/coût annuel de la production) × 360.