Le monde constitue un ensemble de personnes venant de différentes origines. Pour les différencier, il faut tenir compte de certains critères appelés professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). C’est une nomenclature des classes sociales dont tient compte l’Insee dans son processus de recensement de la population en France. Ainsi, chaque individu est reconnu selon la PCS à laquelle il appartient, celle des ouvriers, cadres, salariés ou autres. Quelles sont les catégories socioprofessionnelles et les professions associées à chaque classe ? Zoom sur ce qu’il faut savoir des CSP.
Définition d’une catégorie socioprofessionnelle
Les catégories socioprofessionnelles désignent un mode de nomenclature des personnes selon le travail qu’elles exercent. Elles ont été mises sur pied en France par l’Insee pour mieux interpréter le comportement de la société. Grâce à ce système, chaque individu aura une classe sociale en fonction de sa profession. Ainsi, cette nomenclature prend en compte tous les niveaux de la société.
Les classes de catégories socioprofessionnelles (CSP)
Les CSP désignent les classes selon lesquelles on peut ranger les différents types de professions. Elles sont choisies en fonction du travail fait, de la position dans l’entreprise, du type de société dans laquelle vous êtes et d’autres facteurs. Ainsi en France, l’Insee considère 8 catégories et professions distinctes.
Les agriculteurs exploitants
Cette première catégorie rassemble tous les travailleurs non-salariés du domaine agricole. C’est une classe sociale qui rassemble uniquement ceux qui exercent des professions telles que l’élevage, la viticulture et autres.
Les commerçants, chefs d’entreprise et artisans
Dans cette catégorie, l’Insee classe les personnes qui travaillent à leur propre compte. Elles participent à l’économie du pays et s’entourent parfois d’employés et de salariés. Elles peuvent également exercer un travail manuel autre de l’agriculture.
Les cadres
Parmi les classes de catégories socioprofessionnelles, les cadres sont ceux dont le travail est surtout intellectuel. L’Insee considère commerciaux, ingénieurs, techniciens et salariés qui exercent des professions scientifiques. En effet, ils usent surtout de leurs capacités et compétences intellectuelles dans la société.
Les professions intermédiaires
La classe des professions intermédiaires regroupe en grande majorité les employés, les ouvriers, les assistantes sociales, infirmières et autres. Parmi les PCS, celle-ci désigne les professionnels qui n’ont pas encore atteint le niveau des cadres.
Les employés
La CSP des employés regroupe les personnes qui sont payées pour un travail de bureau. Ce sont des gens qui sont recrutés sans un niveau d’étude trop élevé. Dans cette classe il y a les secrétaires, pompiers, vendeurs, et autres professions de la même catégorie.
Les ouvriers
Parmi les PCS (professions et catégories socioprofessionnelles), les ouvriers sont des travailleurs manuels salariés. Ces derniers peuvent être embauchés dans n’importe quel secteur de travail et entreprise. Leur rôle est d’exécuter la tâche qui leur sera confiée. Dans cette classe, il y a les ouvriers qualifiés et ceux qui ne le sont pas.
Les retraités
D’après l’Insee, les retraités constituent une PCS qui regroupe d’anciens cadres, ouvriers, employés ou salariés. Ce sont des individus qui ont exercés un travail et sont maintenant au repos à cause de leur âge.
Personnes sans activité professionnelle
Cette classe de PCS regroupe ceux qui sont au chômage ou n’exercent aucun travail. Ils ne sont ni des cadres, des ouvriers, des employés. Selon l’Insee, cette catégorie rassemble les élèves et étudiants.